1 Nageoire dorsale : le fait qu’il en soit dépourvu, lui facilite la nage sous la glace: cela lui permet d’échapper aux orques en se tenant juste sous la banquise (ces grands prédateurs abandonnent leur chasse par crainte de heurter leur nageoire dorsale très sensible). Comme le Bélouga, le Narval migre de façon saisonnière vers le nord en été, vers le sud en hiver pour ne pas se retrouver emprisonné par les glaces. » M. Didrit.

2
*N. B. : Les mots avec astérisques* sont des titres d’articles consultables dans le “Livre CD” de l’association et correspondent à un deuxième volume de notre étude sur Les Origines de l’Arbre de Mai comme étant issu d’une Atlantide boréenne pré cataclysmique du XIIIème s. AEC. Les articles de ce 2° tome “Les Sources” sont chargés progressivement (mais provisoirement) sur le site.

Visitez nous donc régulièrement puisque :
“Il y a toujours du nouveau” sur < racines.traditions.free.fr > !

3 Le Vase d’Exékias : les dauphin entourent Dionysos Roi et, comme un Arbre* du Monde lui faisant un Dais*, une vigne entoure son mât comme un serpent…

4 Les Égyptiens (Aeguptoï) roux et “fédérés”, qui venaient eux aussi du Nord avec NarMer le Conquérant de la Basse-Égypte, ont fait de même pour célébrer la victoire d’Horus sur Set – nommé Os-iris par traduction chez Plutarque. Rappelons qu’en Occident, pour ce qui les concerne, nous nous servons en général de dénominations grecques traduites ou transposées depuis l’égyptien.

5 Delphes : une ville presque homophone, Delft , se trouve aux Pays-Bas (Frise, Frésia). Elle est célèbre pour ses faïences “bleues”…

6 Delphis était en fait la grue* des Marais, qui les avait guidé lors de “la grande migration” (cf. notre art. sur les Déluges*). Ce “dauphin” pourrait aussi figurer le navire qui les amena de leur Terre Sacrée ravagée par le raz de marée boréen (ce genre de confusion existe dans le mythe* biblique de Jonas… )

7 J’allais écrire Les Murmures de la Forêt de Richard Wagner mais, il s’agit de raunen Runiques* (cf.)

8 Ogre : d’après le Larousse : « du lat. Orcus, dieu de la Mort. Dans les contes de fées, géant vorace qui mange les petits enfants. » Mais, c’est la déformation/ inversion par l’Église du sens et du symbolisme de nos mythologies nordiques :
- 1 Germano-scandinave : la terrible Niddhog du Ragnarök/ Gigantomachie, ronge les racines de l’Arbre* du Monde/ Yggdrasil/ Irminsul*/ Arbre de Mai pour abattre ce Clou du Monde !
- 2 Celtiques : le Dieu de la Jeunesse et de la Re-naissance (le Soleil en Dieu Fils), Og/ Ogron/ Mac Oc, qui était un dieu protecteur des enfants. Oc s’est conservé en langue d’oc (!) avec le sens de “oui” (affirmatif à la Vie = Dieu Bon) puis, en passant par les Anglo-Aquitains de la Guerre de Cent Ans, il est devenu l’expression “OK” omniprésente chez les Américains (« et chez nos collaboricains! » Euphronios Delphyné)

9 Argos : –> indo-européen °Ar “qui s’adapte”, d’où Arion, Aryen, et… Goth ”bon”…

10 Nanna : d’origine humaine, elle était fille de Nep “le bourgeon” (le “récurrent”) et fut l’épouse de Balder (ÅApollon*) et la mère de Forseti (ÅPoséidon*).

11 Vé : c’est la forme du tertre sacré entouré du ruban Vébond, dont la pointe indique le N-E, lieu du lever héliaque au solstice d’été ! Les collines ou les plateaux dominant un confluent naturellement orientés au Nord-Est sont des tertres/ németons éminemment sacrés* ou des “ballons”…

12 Bec : C’est cette forme qu’on retrouve dans la graine du géranium, nom qui lui vient du grec géranios.

13 Roue : on peut y voir l’origine du symbole dit Triskèle*, et de la Rune* Hag-all

14 Eiderdown actuellement faits avec le duvet d’un canard des marais nommé eider comme la rivière Eider, qui est l’archaïque Éridan des Frisons, des Doriens et des… astronomes*.

15 Le Calathos, fut appelé “ciste” chez les Romains. Ce panier d'osier contenait les "objets” du culte et possédait un couvercle (à cause du serpent). On le promenait en procession aux fêtes de Cybèle, de Cérès et de Bacchus. (Lorsque on entend dire que le culte "étranger" de Cybèle fut ramené “d'Asie” par les légionnaires, nous pensons qu'il y a maintenant abus de langage. Ces cultes de la Déesse Mère étaient, sous leurs diverses formes, sensiblement identiques. Leur origine n'était "orientale" que vis à vis de la rose des vents : l'Ionie ou le Pont n'étaient pas le pays des mille et une nuit ! Après tout, c'était la Grande Grèce et avant elle le Pays d'Hattousa ou des Hittites, des "Indo-Européens*" ayant les mêmes mythes* et rites* que leurs frères, mis à part quelques détails dus à leur implantation géographique.)
  Le Kalathos en “nid de grue” se retrouve très probablement dans la coiffe traditionnelle des Arlésiennes.

16 Sculpture que nous aimerions appeler : “Alésia, triste soirée”…

17 Secrets : qu’on retrouvera dans l’article traitant des Runes*… secrètes !

18 « Maïa avait aussi le sens de “majesté” (Ovide, Fastes). Ce même sens se cache également dans le terme sanscrit amba. » R. Reznikov. (cf. Amma en norois)

19 Nues : c’est sans doute pourquoi on dit en “argot” « c’est une grue ! »…

20 Flûte : que l’on peut écouter sur internet (http ://www.nature.com)

21 Ce “Signe du lézard” qu’on retrouve sur l’insigne de l’association grecque “le Retour des Hellènes” lors de leur fête des Prométhées pour le solstice d’été est “officiellement” sensé figurer les deux E de leur nom : Ellion Epistrofi mais, selon notre habitude, nous ne serons pas dupe…
Ce signe est aussi celui de la résistance identitaire Kabyle (cf. art. Berbères*…)

22 Patte de lapin : une chose est certaine, avec un pareil talisman il y avait de quoi exciter… la curiosité de plus d’une servante d’auberge et ainsi d’aller vite… en besogne (cf. le verbe “besogner”) !

23 Rappelons que le “vieil-Ase”, ou grand-Mage, se dit Alt-Ase –> Atlas ! Au pays d’Ur-Ahn, c’est normal.

24 Matière à décrypter : on y trouve malheureusement plus de dépréciations que de mythes recouverts par la Kala (“prescription secrète des Troubadours : cf. art. Gioïa*)…

25 Chasse au renard : ce qui en fait une bonne raison culturelle pour la conserver, n’en déplaise aux “écolomaniaques” dont ce n’est absolument pas le domaine ! « Le leur c’est la pastèque ! » Euphronios D.

26 Vehrkat : ne confondons pas avec l’allemand Wehrkatz, quoique le Wehrwolf ne soit pas bien loin !…

27 Cette peau de Loup – tout comme la Toison d’Or, d’ailleurs – se transforma ultérieurement en peau de lynx, de lion ou de panthère – qui rappelons le, était un animal mythique, imaginaire, pour les anciens Grecs. Cela est particulièrement visible en considérant l’évolution des styles ou des modes de l’iconographie, que ce soit en peinture, en sculpture ou en céramique…

28 Lune : Et, depuis : « C’est dans la Lune que les parjures sont dévorés par le loup Hati !… »

29 Kokas : on pensera aussi à la racine coca du Pays et du Mât de cocagne… ce qui, nous ramenant au Néant, évoque notre -atrie submergée…

30 Berserker : “Chemises (broigne) d’Ours”, à rapprocher du latin bersar “chasser avec une flèche” donc “chasse silencieuse”, vieux français “berser”, allemand pirschen

31 « Les Thraces faisaient partie de ces peuples indo-européens qui parcouraient les steppes méridionales de l’Eurasie. Au IIe millénaire avant J.-C., ils s’établirent autour de la mer Noire et du bas Danube, dans la région à laquelle ils donneront leur nom. Si leur mode de vie et leur organisation politique ne nous sont connus qu’à travers les récits des Perses, des Grecs et des Romains auxquels ils furent confrontés, les découvertes archéologiques effectuées dans les tumuli nous ont fait connaître la splendeur de leur expression artistique. Figurines en terre cuite mais surtout en bronze et en or représentant chevaux ou cerfs saisis en plein mouvement, bijoux filigranés, rhytons et œnochœ d’une remarquable élégance de forme, armes ouvragées témoignent d’un art raffiné qui a su parfaitement intégrer le dynamisme de l’art des Steppes aussi bien que le raffinement de l’esthétique grecque.
  « L'exposition l’Or des Thraces – du 3 octobre 2002 au 5 mars 2003 au Palais des Arts de Bruxelles – est l'exposition phare du festival Europalia consacré cette année à la Bulgarie. Elle nous fera découvrir la Thrace, du Néolithique à l'époque grecque et romaine, à travers une magnifique collection d'œuvres provenant des musées bulgares. » w-Clio : pour recevoir les <nouvelles@clio.fr>, leur laisser un @ !

32 Léda la "Dame”, est sa parente, peut-être la fondatrice de la gens… boréenne.

33 Rhéa Silvia : si l’on se rappelle qu’elle est l’épouse de Kronos-Saturne, nous serons obligés de poser la question : Kronos = Mars (cf. Astro*) ?

34 Olla : ce mot gaulois à donné notre mot régional oule “marmite”, au sens culinaire et topographique.

35 Loups-Garous est un pléonasme puisque garou viendrait d’une adaptation latine tardive gerulfus – du germanique Wehrwolf – qui a donné le vieux français garwal/ garoual, et l’angl. gerulfi. En breton, c’est den-vleiz qui a donné Bleiz (que d’autre disent venir de bled qui signifie “monstre marin” ce qui, à notre avis, est une kenning (métaphore nordique, souvent cryptée –kala– et à redondance mythologique).
  Mais l’étymologie première est : Garoux (warouisme), varulf en suédois, vardøgr en norvégien. D wehrwolf. GB werewolves. C’était à l’origine des confréries de guerriers initiés dans l’Ordre du Loup et masqués (couverts) d’une peau et tête de loup…

36 Sorcières : c.à d. nos bantrui/ druidesses, sourcières et guérisseuses diabolisées par l’Église*.

37 Jarretière : Voilà qui peut nous mettre sur la piste de l’Ordre britannique de la Jarretière qui, avec le collier du chien de Charles Quint, serait une réminiscence de Gleipnir.

38 La peur n’est-elle pas un des meilleurs outils de la manipulation mentale “jugement dernier, enfer…

39 Les moutons bien gras : « au diable l’avarice, les contribuables paieront ! » Avec les voitures brûlées de nos samedis soir, ou celles du 14 juillet à Strasbourg, cela ne risque-t-il pas de faire trop ?…